Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capitaine Hook et son crochet
Archives
9 février 2015

Philosophie du crochet et autres considérations... :-)

Souvent, lorsque je dis que je crochète, on me regarde d'un air moqueur ou dubitatif, car je crois que le crochet est la plupart du temps associé, dans la tête de beaucoup, avec les napperons de nos grand-mères, les couvertures en carrés granny et autres réalisations que l'on associe aux années 70, avec leur combinaisons de couleurs criardes et mals assorties.

Pour preuve, il circule pas mal d'images sur Internet, qui piquent les yeux, qui nous font sourire ou rire, et qui suscitent beaucoup de commentaires ou de conversations assez drôles.

Voilà ce que je n'aime pas! (enfin j'aime bien rire quand même, hein?!)

En France, le crochet semble être tombé en disgrâce, coincé pendant quelques décennies dans une bulle spacio-temporelle quelque part entre le radio cassette et la bouteille de Tang (oui, c'est ma génération!).

La mode est passée... le tricot semble avoir résisté à la désuétude, certainement grâce à des entreprises comme Phildar, qui a mis un point d'honneur à faire appel à des designeurs pour éditer des magazines aux modèles qui ont évolués avec leur temps et la mode pour mettre en avant leurs fils à tricoter.

Pour le crochet, en revanche, ça a été beaucoup plus dur: au début des années 2000, je me souviens avoir voulu m'y remettre. Je m'étais donc dégôtée un catalogue Phildar, mais, comment te dire...? D'abord, tous les modèles étaient exécutés en coton (j'aime bien, hein? Enfin, pas toujours... Mais bon, je préfère la laine...) ... et je les ai trouvés vieillots!

Ca ne me correspondait vraiment pas! Du coup, j'ai abandonné l'idée, j'ai essayé le tricot, mais bon, tu l'as compris, ce n'est pas mon truc... alors, lorsque j'ai décidé de vraiment m'y remettre, il y a 3 ans, je me suis tournée vers Internet.

Or aux Etats-Unis, je crois qu'on ne s'est jamais arrêté de crocheter... Et du coup, la technique a évolué avec ses crocheteuses. Ce qui a permis une  ouverture sur l'exploration d'autres textures, d'autres matières et là, j'ai pu trouver chaussure à mon pied.

Avec la découverte de Ravelry, un univers infini s'est présenté à moi... on y trouve de tout. Des choses "typiquement crochet", mais aussi de petits trésors, car je ne semble pas être la seule à vouloir crocheter des choses du 21e siècle! :-)

J'y ai trouvé les travaux de Linda Perman, qui explore la construction de pulls et de vestes en topdown ou le crochet en relief; le crochet Tunisien, et son merveilleux rendu semblable à du tissage, grâce à Aoibhe Ni; et plus récemment, le travail de Yuliya Tkacheva aka Ms Weaver, avec ses créations en mailles coulées et ses superbes réalisations au crochet Tunisien. :-)

Le crochet est vraiment une belle technique, facile à apprendre. Alors si tu n'es pas convaincue, va faire un tour sur le net... il y a plein de vidéos sur Youtube qui te permettront de démarrer. Ou mieux encore, trouve un Café Tricot / Crochet Thé, près de chez toi, et demande qu'on te montre: une fois que tu y auras goûté, tu ne pouras plus revenir en arrière! :-)

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Coucou ! je suis bien d'accord avec ton analyse.<br /> <br /> je remarque que Phildar sort régulièrement des minis catalogues crochet qui ne sont pas mal du tout, je viens de commander celui du printemps15.<br /> <br /> Cet hiver j'ai plus tricoté que crocheté, mais avec les beaux jours (que j'attends et qui ne viennent toujours pas) mes crochets vont se réveiller de leur hibernation.<br /> <br /> Où en es - tu dans ta conception de patrons ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pivoine
N
je suis d'accord avec toi la plupart des magazines de crochet présentent des modèles vieillots mais avec un peu de pratique et de l'imagination on arrive à se créer des petites bricoles. et c'est vrai que grace au net on peut trouver pleins de chouette modèles. ne te décourage pas et laisse médire ceux qui n'y connaisse rien.
N
quel magnifique plaidoyer ! J'ai encore beaucoup à apprendre mais quel régal ! Enfin quand ça ne me stresse pas plus que ça ne me relaxe ;-) merci pour tout capitaine !
Capitaine Hook et son crochet
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 823
Catégories
Publicité