Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capitaine Hook et son crochet
Archives
6 avril 2015

You spin me right round, Baby, right round...

Salut salut!

Depuis mon dernier message, je suis partie en stage filage à Felletin, en Creuse. La formation était organisée par Lainamac, et dispensée par Christina Zofall-Wilson.

Nous étions 6 participantes venues de différents horizons, avec différents objectifs, mais animées de la même passion pour les fibres et la laine. :-)

Pendant trois jours, nous avons écouté, pris en main, appris différentes techniques, découvert des outils... Nous avons travaillé sur des rouets Louët S17 (tension irlandaise). Il y avait également un rouet en tension écossaise et un rouet à double entraînement, que je n'ai pas réussi à essayer, trop prise dans ma pratique. :-)

Ce que j'ai personnellement appris:

- le filage à la main et la création de mon fil d'amorce

- différents types de retors: navajo, andin, triple

- à connaître et gérer les différences de fibres (fibres courtes, longues, avec des textures différentes...)

- les techniques de blocage du fil

Mais surtout, j'ai appris à connaître mon rouet, à sentir ce qu'il se passe sous mes doigts, à gérer la tension pour mes fils simples et mes retors... à graisser mon épinglier: ça m'a permis de prendre confiance en moi et d'entrevoir des possibilités au niveau des fils fantaisie que je n'imaginais même pas!

Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais je crois qu'avec la pratique, ça viendra. :-)

Cela m'a aussi permis de rencontrer des nanas super! On a formé une belle équipe!

Alors, si toi aussi, tu as envie de commencer à filer, je te conseille vivement de prendre contact avec Lainamac à Felletin pour savoir quand se déroulera le prochaine stage! :-)

 

etageresQuelques essentiels dans l'étagère...

jour1_1Les fibres du premier jour

jour1_2Les rouets

jour1_3Les fuseaux

jour1_4Notre espace de travail

jour2_1La table se remplit très vite!

filage_a_la_main1Notre premier travail : la technique de filage à la main, qui permet notamment de créer un fil d'amorce pour le travail au rouet

jour1_5Ensuite, filage au fuseau

jour2_2La préparation pour mon premier fil flammé, en laine Bizet et Noire du Velay

jour2_3De plus près

fils_jour2_1Nos fils du 2e jour sèchent tous ensembles

jour2_4Mon flammé à gauche

jour2_5Une autre technique de séchage

yak_1Jour 3, on découvre d'autres fibres : yak

yak_2Yak - retors double

cachemire_1Cachemire - retors double

cachemire_3Cachemire - retors double

alpaga_1Alpaga nappe et mèche - retors navajo

alpaga_2Alpaga nappe et mèche - retors navajo

soie_tussah_2Soie Tussah - retors simple

soie_tussah_3Soie Tussah - retors simple

merinos_arles1Merinos d'Arles - Retors simple

merinos_arles2Merinos d'Arles - Retors simple

mako_1Mako nappe et mèche 3 couleurs - retors triple

mako_2Mako nappe et mèche 3 couleurs - retors triple

mako3Mako nappe et mèche 3 couleurs - retors triple

soie_bombys_mori_2Soie Bombyx Mori - retors simple

retour_maisonEt de retour à la maison, je me suis empressée de m'y remettre, avec un mélange de laine rustique de chez Terrade et quelques mèches de Mérinos.

retour_maison2

niddynoddy1Et aujourd'hui, nous avons confectionné un Niddy noddy, afin de mettre ma laine en écheveaux plus facilement... :-)

 

 

Publicité
Commentaires
P
Impressionnant et très chouette !<br /> <br /> Est-ce que ça prend beaucoup de temps ?
R
et bin didonc tout un stage lala...et tu as fait des merveilles...c genial...de bien beaux echeveaux !...;)
Capitaine Hook et son crochet
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 823
Catégories
Publicité